SIMULATION THERMIQUE

DYNAMIQUE - FLJ

La Simulation Thermique Dynamique (STD) consiste à modéliser un bâtiment et à simuler son fonctionnement afin d'en optimiser les capacités thermiques dans une approche globale.

La STD s'applique aux bâtiments neufs dans le cadre de l'optimisation de leur conception, ainsi qu'aux bâtiments existants afin de définir un programme de rénovation.

Elle est généralement réalisée en relation avec les calculs de Facteur Lumière Jour (FLJ) Cette simulation est réalisée avec l'aide d'un logiciel de dernière génération spécialisé en calculs thermiques et en analyse des données. L'outil vise à modéliser au pas de temps horaire (l'échelle d'une journée à l'année) le comportement du bâtiment en fonction des caractéristiques de son enveloppe (déperditions énergétiques), des équipements, de l'environnement extérieur (apports solaires, masques...) des conditions climatiques, des scénarios d'occupation des locaux...

L'optimisation vise la réduction des besoins énergétiques pour aller vers la conception d'un bâtiment à basse consommation voire à énergie positive en utilisant les énergies renouvelables.

Concernant le patrimoine existant, la STD permet d'établir une stratégie de rénovation et de tester différentes solutions techniques (enveloppe, ventilation, chauffage, menuiseries, équipements...). On recherche ainsi l'optimum entre performance et retour sur investissement pour établir une stratégie de rénovation énergétique permettant d'atteindre une haute performance avec un temps de retour minimal.

OBJECTIFS

FLJ

Ils sont calculés en parallèle de la STD, car ils influent sur le type et les dimensions des menuiseries. Les FLJ et la STD sont interdépendants.

CHRONOLOGIE

Phase constat : analyse du comportement du projet

Phase optimisation : simulations des solutions d'amélioration

Pour chaque type d'optimisation



Bureau d'Etudes Fluides
"EICE"

Présentation